Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Relevailles et collaborations intersectorielles : un premier bilan
16 mai 2017

Relevailles et collaborations intersectorielles : un premier bilan

Le service de relevailles à domicile qui soutient les parents après la naissance d’un nouvel enfant est offert au Québec par les Centre de santé et de services sociaux (CSSS) en collaboration avec les organismes communautaires du secteur famille (OCF).

Les chercheuses Geneviève Roch de l’Université de Laval et Roxane Borgès Da Silva de l’Université de Montréal ont étudié ces collaborations intersectorielles et donné la parole aux intervenants des milieux concernés et aux parents qui ont utilisé ce service.

Dans le rapport Relevailles et collaborations intersectorielles – synthèse de l’atelier stratégique de mobilisation des connaissances, les chercheuses concluent que :

  • Les services de relevailles sont complémentaires à ceux offerts dans le milieu de la santé.
  • Les parents estiment que les relevailles répondent bien à leurs besoins de repos, de temps pour soi, de socialiser, de sortir de la maison ou de simplifier la logistique familiale.
  • Les relevailles répondent également à des objectifs de promotion de la santé.

Pour assurer la pérennité des services de relevailles, les participants ont identifié 3 priorités :

  1. Formaliser les ententes de collaboration.
  2. Stabiliser la récurrence du financement provincial.
  3. Maintenir une réponse aux besoins des familles ciblée et universelle

Comme le souligne le rapport, les importantes coupures qu’a subies le système de santé dans les dernières décennies, les collaborations intersectorielles sont essentielles pour répondre de façon globale et intégrée aux besoins des famille en période périnatale.

En savoir plus sur les Relevailles