Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Nouveau rapport de l’UNICEF: des taux alarmants de mauvaise santé et de violence chez les enfants au Canada
15 juin 2017

Nouveau rapport de l’UNICEF: des taux alarmants de mauvaise santé et de violence chez les enfants au Canada

Selon le plus récent Bilan Innocenti de l’UNICEF, intitulé Bâtir l’avenir, le Canada se classe au 25e rang sur 41 pays riches relativement au bien-être de l’enfant. Ce bilan, qui examine la situation des enfants dans les pays riches, classe les pays selon leurs résultats et présente les possibilités et les défis auxquels les pays riches sont confrontés afin d’atteindre les engagements mondiaux pour les enfants.

Le Canada obtient de bons résultats dans les indicateurs relatifs à l’éducation. Les écarts les plus importants se trouvent dans les indicateurs liés à la santé de l’enfant, à la violence dont les enfants sont victimes et à l’évaluation que les enfants font de leur propre bien-être. Les inégalités en matière de revenu familial et de sécurité alimentaire sont aussi préoccupantes.

De plus, près d’un tiers des autres nations riches ont amélioré leur place dans le classement au fil du temps, mais la position médiane du Canada en matière de bien-être de l’enfant ne s’est pas améliorée au cours de la dernière décennie. Les inégalités en matière de revenu engendrent des taux plus élevés de pauvreté, de compétition sociale et de stress, ce qui affecte grandement les enfants et rend la vie plus difficile pour les plus démunis d’entre eux. 

  • Au Canada, 22,2% des enfants vivent dans une pauvreté relative sur le plan du revenu, ce qui place le pays au 32e rang sur 41 pays.
  • Le Canada se classe au 33e rang sur 41 pays en ce qui concerne les homicides contre des enfants, ce qui représente un taux supérieur à la moyenne.

Dans le document canadien d’accompagnement du rapport mondial, intitulé Ô Canada! Nos enfants méritent mieux, l’UNICEF examine en profondeur les données concernant le bien-être des enfants au Canada. Dans les indices de l’UNICEF mesurant la situation des enfants et des jeunes, la position médiane du Canada parmi les pays riches est demeurée inchangée au cours des 10 dernières années.

Consulter le rapport Ô Canada

Source : UNICEF Canada