Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Maternité: les Québécoises nombreuses à vouloir des enfants
17 août 2017

Maternité: les Québécoises nombreuses à vouloir des enfants

La maternité demeure un projet important pour les femmes québécoises selon un rapport publié par le ministère de la Famille. En effet, 91 % des Québécoises envisageaient en 2011 d’avoir au moins un enfant au cours de leur vie.

Le désir d’enfant varie bien sûr selon l’âge. Ainsi, 98 % des femmes de moins de 25 ans souhaitaient être mères un jour alors que 96 à 98 % des femmes de plus de 40 ans disaient ne plus vouloir d’enfants.

En 2011, c’est 1 Québécoise sur 7 qui envisageait d’avoir un enfant dans les 3 prochaines années. Cela représentait alors 300 000 Québécoises. Les femmes de 35 à 39 ans avaient cependant 3 à 4 fois moins de chance d’avoir un tel projet que les femmes de 20 à 24 ans.

Certains facteurs pouvaient aussi augmenter les chances qu’une femme envisage d’avoir un enfant dans les 3 prochaines années.

  • Être en couple : Les femmes seules ont 7 fois moins de chances de vouloir un enfant à court terme que les femmes mariées.
  • Être propriétaire de son domicile : Les femmes qui sont propriétaires ont 2 fois plus de chances de prévoir un enfant dans les prochaines années.
  • Occuper un emploi : Chez les femmes qui désirent un enfant, la proportion qui occupe un emploi est plus importante que chez les femmes qui n’ont pas l’intention de devenir mères à court terme.
  • Ne pas être mère : Les femmes qui n’ont pas déjà un enfant ont 2 fois plus de chance d’en vouloir un d’ici les 3 prochaines années.

Combien ?

Selon le rapport du ministère de la Famille, les femmes québécoises ont l’intention d’avoir 2 enfants en moyenne au cours de leur vie. À peine 11 % des femmes souhaitaient avoir un seul enfant et 32 % envisageaient d’en avoir 3 ou plus.

Les femmes de 15 à 24 ans souhaitent toutefois avoir plus d’enfants que les femmes plus âgées. En effet, 4 jeunes femmes sur 10 disaient vouloir 3 enfants ou plus.

Ces données proviennent de l’Enquête sociale générale sur la famille réalisée par Statistique Canada en 2011 auprès de 1 000 Québécoises âgées de 15 à 49 ans.

Source : Ministère de la Famille


Kathleen Couillard – Naître et grandir

Naitre et grandir.com