Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Les maires du Saguenay-Lac-St-Jean en action pour les tout-petits
25 août 2017

Les maires du Saguenay-Lac-St-Jean en action pour les tout-petits

Selon le Portrait 2016 des tout-petits québécois, la proportion d’enfants vivant dans un milieu considéré parmi les plus défavorisés en 2011 s’élève à 17,7% dans la région.

Les élus ont fait front commun et ont rédigé une lettre ouverte où ils réitèrent leur engagement auprès des familles. En voici un extrait :

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a connu une hausse de près de 10 % du nombre de nouveau-nés entre 2005 et 2015. Aujourd’hui, près de 17 000 tout-petits grandissent dans nos communautés. Quel environnement offrons-nous à nos enfants âgés entre 0 et 5 ans? Dans quelles conditions de vie grandissent-ils? [...]

Les familles pour qui le quotidien est source d’insécurité et d’inquiétude sont souvent oubliées et passent inaperçues. [...] L’insécurité alimentaire et l’accès à un logement abordable figurent parmi les principaux enjeux pour ces familles et leurs enfants.

Au Québec, une famille sur cinq ayant un enfant âgé de 0 à 5 ans occupe un logement jugé non abordable. En plus du stress financier sur les familles, il a été démontré que les enfants d’âge préscolaire vivant dans des logements inadéquats seraient plus à risque de développer des retards de développement cognitif, langagier et socioaffectif au cours de leur vie.

Nous avons le pouvoir, mais surtout le devoir d’agir pour venir en aide aux familles, aux tout-petits, pour leur offrir des conditions de vie saines et gagnantes. Nous nous engageons donc à mettre en œuvre des mesures qui favoriseront le développement et le bien-être de nos enfants, notamment en matière d’accès aux services de soutien aux familles ainsi que par l’organisation d’activités familiales et communautaires. [...]

L’Observatoire tient à saluer l’engagement de ces maires qui ont à coeur le bien-être des tout-petits!

Lire la lettre et la liste des signataires