Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Les écrans peuvent-ils aider les tout-petits à apprendre ?
5 janvier 2017

Les écrans peuvent-ils aider les tout-petits à apprendre ?

83 % des enfants de 6 mois à 6 ans utilisent des écrans chaque jour pour se divertir, réaliser des travaux scolaires ou lire. Très souvent, ils le font avec des livres numériques, des tablettes et des téléphones intelligents, et ont ainsi accès à toute une flopée d’applications, conçues expressément pour captiver votre enfant.

De façon générale, le temps que les enfants consacrent aux médias numériques plutôt qu’à des interactions sociales de qualité avec des adultes inquiète.

Autre sujet d'inquiétude : la possibilité que le livre numérique remplace le livre traditionnel avant même que l’on n’ait compris l’effet de ces technologies sur les apprentissages des enfants en préoccupe plusieurs.

  • Que savons-nous de l’impact de ces technologies sur les apprentissages des tout-petits ?
  • Quelle est la meilleure manière d’inclure ces outils numériques dans la routine des enfants à la maison, en milieu de garde et à l’école sans nuire à leur développement ?

Pour en avoir le cœur net, consultez le nouveau dossier, fouillé et accessible, élaboré par l’équipe de chercheurs de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

Dans ce dossier intitulé Technologie en éducation de la petite enfance, vous trouverez :

  • Un feuillet d'information destiné aux parents.

  • Une synthèse et des avis d’experts, soit une recension des travaux scientifiques les plus sérieux portant sur le sujet, synthétisés dans un langage clair pour une compréhension plus approfondie du thème.

  • Des suggestions de ressources sur le Web afin de faciliter le choix des applications et leur utilisation à la maison et en classe.

Qui est derrière l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants ?

L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants est produite par le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) et le Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants (RSC-DJE). Basées respectivement à l’Université de Montréal et à l’Université Laval (Québec, Canada), ces deux organisations se sont dotées au fil des ans d’un impressionnant réseau international d’experts qui recueillent, synthétisent et commentent, dans leur domaine d’expertise, les connaissances scientifiques les plus récentes traitant du développement des jeunes enfants, de leur conception à l’âge de cinq ans.

L’Encyclopédie s’adresse aux intervenants, aux planificateurs de services, aux décideurs politiques, ainsi qu’aux parents.