Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Le Grand Montréal se mobilise pour lutter contre la faim chez les tout-petits
8 avril 2017

Le Grand Montréal se mobilise pour lutter contre la faim chez les tout-petits

Ce matin s’est déroulée au Musée des beaux-arts de Montréal la Journée des enfants, dans le cadre de la Grande récolte pour les enfants de Moisson Montréal et Moisson Rive-Sud. Cet événement a été l’occasion de présenter la réalité des enfants de 0 à 5 ans qui souffrent d’insécurité alimentaire dans la région du grand Montréal.

Le directeur général de Moisson Montréal, Richard D. Daneau, expose que La Grande récolte émane d’un manque de dons destinés aux bébés – une clientèle « chez qui les effets de l’insécurité alimentaire sont beaucoup plus grands. Ce genre de denrées là représente moins de 1 % de ce que nous recevons. » Les Moissons sollicitent des dons d’argent et de denrées non périssables telles que de la formule pour nourrissons, des couches, des pots de purée et des lingettes humides.

Chaque mois, près de 20 000 enfants de 0 à 5 ans reçoivent une aide alimentaire via Moisson Montréal et Moisson Rive-Sud, de quoi remplir le Centre Bell. Si la faim affecte tous ceux qui en souffrent, la sous-alimentation chez les bébés et les jeunes enfants peut avoir des conséquences permanentes sur leur développement et leur santé.  

Les effets de l'insécurité alimentaire chez les tout-petits

Selon le dernier Portrait des tout-petits québécois, c'est 8% des familles ayant des enfants âgés de moins de 6 ans qui sont touchées.

L’insécurité alimentaire renvoie au fait de ne pas avoir accès à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante. Selon les chercheurs, les enfants en situation d’insécurité alimentaire ou vivant avec un adulte en situation d’insécurité alimentaire seraient plus à risque de présenter des problèmes d’anxiété, de dépression ou encore d’agressivité et d’hyperactivité. Leur capacité d’attention et de concentration pourrait être plus faible. Pour connaître d'autres impacts de l'insécurité alimentaire sur le développement des tout-petits, consultez notre tableau de bord.