Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	La maternelle à temps plein pendant deux ans : des effets positifs pour les enfants!
29 août 2017

La maternelle à temps plein pendant deux ans : des effets positifs pour les enfants!

Une étude a démontré l’efficacité d’un programme d’éducation par le jeu implanté en Ontario en 2010.

En septembre 2010, l’Ontario a mis sur pied un programme permettant aux enfants de 4 et 5 ans de fréquenter la maternelle à temps plein pendant deux ans. Le programme mise sur une éducation coopérative fournie par une équipe d’éducateurs et d’enseignants veillant aux apprentissages des enfants. La maternelle à temps complet est offerte au Québec et dans quelques autres provinces, mais n’est normalement fréquentée qu’à temps partiel en Ontario.  

L’investissement fourni par la province pour l’implantation du projet semble maintenant profitable, puisque les impacts de l'initiative ont récemment été dévoilés dans une étude menée par l’Université de Toronto.  

Les résultats préliminaires révèlent que les enfants qui ont bénéficié du programme de maternelle à temps complet sur deux ans, et ce, dès l’âge de quatre ans, en ressentent les effets à long terme. Ils ont obtenu un meilleur pointage quant à leurs habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques, et ont conservé cette avance jusqu’à la fin de la deuxième année du primaire. Ils ont aussi démontré une meilleure capacité à s'autoréguler, c’est-à-dire à revenir par eux-mêmes à un état de calme et de concentration.

Cette étude démontre l’importance d’intervenir le plus tôt possible auprès des tout-petits afin de favoriser le développement de leur plein potentiel. Le succès de l’implantation du programme en Ontario incitera peut-être d’autres provinces à emboîter le pas et à repenser ses modèles d’éducation.

Consulter l’étude