Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Bonne nouvelle pour les enfants de la Petite-Bourgogne!
21 août 2017

Bonne nouvelle pour les enfants de la Petite-Bourgogne!

Dans le cadre du Plan d’action de la Politique de l’enfant lancé en 2017 par la Ville de Montréal, l’arrondissement du Sud-Ouest versera 84 000$ à la Coalition de la Petite-Bourgogne.

La table de concertation du quartier utilisera l’argent octroyé afin d’améliorer et de développer les activités mises en place pour le projet « Nos enfants et nos familles… on en prend soin! », qui a notamment pour mission de soutenir les familles et d’améliorer la sécurité des tout-petits sur son territoire. Selon ce que rapporte le journal Métro, comme il est impossible de savoir si le budget sera renouvelé l’année prochaine, la Coalition préfère miser sur l’amélioration des structures déjà existantes plutôt que de créer de nouvelles activités sans savoir si celles-ci pourront être maintenues dans le futur.

Le plan d’action découlant de la Politique de l’enfant Naître, grandir, s’épanouir à Montréal : de l’enfance à l’adolescence lancée en juin 2016 par la Ville de Montréal, s’articule autour de 5 principes directeurs :

  • l’inclusion de tous les enfants ;
  • l’écoute des besoins ;
  • l’accompagnement vers l’autonomie ;
  • la flexibilité des réponses ;
  • le travail en partenariat.

Reconnaissant que ce sont les arrondissements qui connaissent le mieux les enjeux sur leur territoire, la Ville a prévu une enveloppe budgétaire de 1M$ qu’elle destine aux 8 arrondissements dans lesquels se trouvent les 9 quartiers ciblés par la Politique de l’enfant : Cloverdale, Côte-des-Neiges, Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Parc-Extension, Petite-Bourgogne, Saint-Michel, Saint-Pierre et Verdun. Ces quartiers connaissent des enjeux spécifiques de défavorisation sociale et de décrochage scolaire. Les investissements serviront à mettre en place des mesures qui pourront répondre aux priorités suivantes : 

  • Soutenir et accompagner les familles dans le développement du plein potentiel de leurs enfants.
  • Animer l’espace public (parcs, aires de jeux, aires de promenade, etc.), durant la saison estivale.
  • Aménager les espaces publics pour en faciliter l’accès et contribuer à la sécurité des enfants.

C’est dans ce contexte que la Coalition de la Petite-Bourgogne, dont la mission est d’améliorer la vie de quartier et d’inciter la participation à la vie communautaire, pourra utiliser la somme octroyée. Composée de trois comités permanents (Aménagement et milieu de vie, Jeunesse et Santé et alimentation), la table de concertation s’implique auprès de divers groupes communautaires et aide à l’intégration des nouveaux arrivants (la Petite-Bourgogne est un quartier multiethnique). Elle organise aussi plusieurs activités gratuites pour les familles.