Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	9 maires de Lanaudière s'engagent pour les tout-petits!
12 septembre 2017

9 maires de Lanaudière s'engagent pour les tout-petits!

Selon le dernier Portrait des tout-petits québécois, la proportion d’enfants de Lanaudière vivant dans un milieu considéré parmi les plus défavorisés s’élevait à 16 % en 2011.

9 élus ont donc décider de publier une lettre ouverte où ils s'engagent à mettre en œuvre des mesures pour la sécurité, le développement et le bien-être des enfants. En voici un extrait :

Nous sommes plusieurs maires et mairesses des municipalités de la région à avoir été interpellés par le portrait annuel de l’Observatoire des tout-petits qui révèle plusieurs données sur l’environnement dans lequel se développent nos enfants.

En effet, nous ne pouvons passer sous silence que dans la région de Lanaudière, la proportion d’enfants vivant dans un milieu considéré parmi les plus défavorisés s’élevait à 16 % en 2011.

Les familles pour qui le quotidien est source d’insécurité et d’inquiétude sont souvent oubliées et peuvent passer inaperçues. Les parents qui vivent cette réalité ne sont pas ceux qui cognent le plus aux portes de nos municipalités ou qui parlent le plus fort. L’insécurité alimentaire et l’accès à un logement abordable figurent parmi les principaux enjeux pour ces familles et leurs enfants. [...]

Chers concitoyens, alors que le nombre de nouveau-nés est en forte augmentation dans la région de Lanaudière, nous vous invitons à vous joindre à ce mouvement collectif pour qu’ensemble, nous puissions faire une différence pour leur avenir, pour notre avenir. La protection et le bien-être de nos enfants, c’est notre affaire à tous.

L’Observatoire tient à saluer l’engagement de ces maires qui ont à coeur le bien-être des tout-petits!

En savoir plus