Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	La musique aux enfants
1 décembre 2016

La musique aux enfants

Le chef Kent Nagano, l’OSM, l'Université de Montréal, des donateurs privés et le monde scolaire se sont réunis dans le cadre du projet La Musique aux enfants. À tous les jours, des tout-petits de la prématernelle et de la maternelle de l’école St-Rémi à Montréal-Nord seront initiés à la musique classique. Une première au pays, ce projet sera suivi à la loupe par les chercheurs de trois facultés — musique, science de l’éducation et médecine — de l’Université de Montréal.

Les chercheurs sont déjà à l’œuvre pour étudier l’impact du programme musical sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, sur la compréhension des concepts mathématiques, les habiletés motrices fines et grossières et le développement social. En entrevue au journal Le Devoir, Nathalie Fernando, l’une des chercheuses associées au projet, rapporte d'ailleurs que « plusieurs études ont été faites sur l’impact de la musique sur l’apprentissage du français, mais ce qui est nouveau, c’est l’approche qu’on a au niveau des mathématiques ».

L’équipe de chercheurs suivra le développement des enfants de ce programme de musique intensif pour évaluer l’impact de cet apprentissage sur leur développement global et éventuellement, se doter des connaissances scientifiques qui appuieront la multiplication de projets semblables.

« Dans trois ans, on veut prouver que ça permet aux élèves de développer une plus grande capacité de concentration, de focus et de résolution de problèmes. » - Kent Nagano

 

En savoir plus