Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Dévoilement de l’étude Perspectives parents
9 mai 2016

Dévoilement de l’étude Perspectives parents

Environ 95 % des parents québécois d’enfants de 0-5 ans considèrent être compétents pour s’occuper de leurs enfants. Cependant, près de la moitié d’entre eux ont l’impression d’être trop souvent à la course pour accomplir ce qu’ils ont à faire et près d'un sur quatre manque de soutien de son entourage lorsqu’il n’en peut plus. Ce sont quelques-unes des données inédites tirées de Perspectives parents, une étude initiée par Avenir d'enfants et d’une ampleur inégalée au Québec, dont les résultats sont dévoilés dans le cadre de la 21e Semaine québécoise des familles qui se tient du 9 au 15 mai 2016.

Initiée par Avenir d’enfants, Perspectives parents est constituée de deux volets : un quantitatif - l’Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants de 0 à 5 ans (EQEPE) -, mené par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ); et un qualitatif, conduit par des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Pour en apprendre plus sur les pensées et les sentiments des parents ayant des enfants de 0 à 5 ans, nous invitons à jeter un coup d’œil à cette infographie produite par Naître et grandir. Cet outil met en images quelques-unes des données de l'étude Perspectives parents.

Pour en savoir plus au sujet de cette étude, nous vous invitons à lire le communiqué de presse publié par Avenir d’enfants. Pour connaitre tous les résultats de l'initiative Perspectives parents, rendez-vous sur le site web de l’Institut de la statistique du Québec.