Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Opération de communication de la rentrée : les retombées
9 novembre 2016

Opération de communication de la rentrée : les retombées

L’Observatoire a profité de la rentrée scolaire pour porter de nouveau à l’avant-scène la question du développement des enfants à leur entrée à l’école. 

Pour l’occasion, les résultats d’un sondage populationnel sur les mesures susceptibles d’améliorer la situation ont été rendus publics. Une vidéo démontrant l’importance d’agir tôt dans la vie des enfants a également été produite. Cette vidéo a à ce jour été visionnée 236 000 fois sur Youtube.

L’événement phare de la rentrée a toutefois été la tenue de la toute première Soirée Bazzo ayant pour thème le développement des tout-petits. Organisée devant public et animée par Marie-France Bazzo, l’activité a réuni plus de 150 personnes en salle et plus de 750 personnes par le biais de la webdiffusion. Elle a notamment permis des échanges entre des experts du monde de la petite enfance, des politiciens d’importance, dont le maire Denis Coderre et le ministre de la Famille, de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx. L’intérêt pour le sujet ne s’est en outre pas démenti depuis, puisqu’à ce jour, plus de 2 000 visionnements en différé ont été recensés. Sur Facebook, la soirée aurait eu une portée minimale de 150 000 usagers alors que le mot-clic #toutpetits a fait l’objet de 115 000 impressions sur Twitter.

Le partenariat établi entre l’Observatoire et les Productions Bazzo Bazzo a aussi mené à la réalisation d’un numéro spécial du Bazzo Mag sur le thème de la petite enfance. La portée de ce magazine numérique est estimée à 30 000 personnes. Il est encore possible de télécharger l’application permettant d’avoir accès au magazine gratuitement en se rendant sur www.bazzo.tv.

Enfin, les activités de l’automne auront mené à la réalisation de 21 reportages dans les médias du Québec. Ces résultats s’ajoutent aux 28 reportages qu’avaient généré le dévoilement du dossier thématique en avril dernier, pour une portée totale de 16 000 impressions médias pour l’ensemble du dossier thématique (données et pistes de solution).

En somme, nous pouvons dire que le premier dossier thématique de l’Observatoire sur le Développement des enfants à la maternelle a pu sensibiliser un grand nombre de Québécois et susciter un dialogue sur les pistes de solution qui permettraient de donner aux enfants québécois des chances égales de réussite. Ce premier succès n’aurait été possible sans l’implication de tous les partenaires que ce doit au moment de l’élaboration du dossier ou lors de la diffusion des différents outils de communication. Nous tenons donc à vous remercier sincèrement de votre participation!